Vers une filière Vache Béarnaise (64)
Historiquement très présente dans les exploitations agricoles sur une grande partie du Sud-Ouest, la Blonde des Pyrénées devenue après-guerre la Vache Béarnaise, n'était plus présente qu'en Vallée d'Aspe et en Vallée de Barétous. En 1978, on ne comptait plus que quelques dizaines de vaches béarnaises et trois taureaux (environ 150 000 au début du XXème siècle).
L'Association de Sauvegarde de la Race Bovine Béarnaise a été créée en 2003 par des éleveurs convaincus que cette vache avait encore un avenir.
Après plusieurs réflexions, plusieurs réunions et plusieurs mobilisations d'éleveurs, le collectif, tout en s'étoffant, s'est forgé la conviction tout comme la volonté que cet avenir ne pouvait passer que par l'organisation d'une véritable filière forte.
C'est ainsi que l'ADEPFO a été appelée dans le but d'acquérir les clés d'une formation, d'une structuration, d'une professionnalisation et d'une animation d'une filière solide autour de la "Vache Béarnaise".
Présidé par Bernard Uthurry, Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et Vice-Président de l'ADEPFO, soutenu par le Commissariat du Massif des Pyrénées, le Comité de Pilotage constitué autour de ce projet de filière a permis d'engager la démarche dans une voie absolument structurante.
La Vache Béarnaise, emblématique d'un territoire, du point de vue de son image comme de ses caractéristiques a, aujourd'hui, un véritable avenir.

Crédit photos : Association de sauvegarde de la race bovine béarnaise.

