Emploi Pluri-actif en Haut-Béarn : vers un dispositif structurant (64)

Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne est une association dont le siège social se situe à Béost, en Vallée d'Ossau. Elle a pour objet d'initier une dynamique collective, innovante et solidaire, pour promouvoir les métiers de la montagne et filières de formation, ainsi que pour favoriser le maintien de populations dans les zones de montagne.
L'activité économique de la montagne béarnaise est caractérisée par une forte saisonnalité :
- l'économie du Haut-Béarn, et donc le maintien des populations sur ce territoire, est fortement dépendante de l'économie saisonnière, principalement liée au tourisme mais aussi à l'agriculture et au secteur industriel,
- les activités saisonnières et temporaires, tous secteurs confondus, représentent aujourd'hui plus de 2 000 emplois en Haut-Béarn,
- enfin, selon un enquête réalisée durant l'hiver 2015/2016, les entreprises concernées par la saisonnalité (ou des pics d'activité importants) peinent à recruter leurs équipes et à les fidéliser.

C'est donc à l'aulne de ce travail d'enquête que le projet de création de boucles d'activités saisonnières a vu le jour.

Il s'agissait, globalement, de pouvoir mettre en place un dispositif permettant de proposer des enchaînements successifs de missions à des salariés, tout au long de l'année et, ainsi, mettre en œuvre une forme de stabilisation de l'emploi sur le territoire.

Plusieurs objectifs étaient recherchés par le projet :
- faciliter les recrutements des employeurs et favoriser les opportunités d'emplois dans les Vallées du Haut-Béarn,
- fidéliser les salariés en les inscrivant dans un parcours professionnel à la fois sécurisé et stable et, par là, limiter la précarisation,
- encourager la venue de salariés qualifiés d'autres territoires.

 
L'ADEPFO est intervenue afin de permettre au projet de se déployer à partir de fondations solides et stables. Ainsi, l'expertise du GIPE65 (organisme de formation) a été retenue pour développer un accompagnement spécifique auprès de Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne, durant l'année 2017, afin de :
- pouvoir disposer d'un outil qui permette de gérer la saisonnalité des emplois, la pluri-activité et, au-delà, les questions de pluri-compétences (liées à la diversité des emplois),
- trouver également des articulations possibles avec les salariés en emploi à temps partiel,
- pouvoir structurer un mode de fonctionnement global qui permette de gérer cet outil indispensable.

Cet accompagnement, à l'état embryonnaire du projet, trouve aujourd'hui échos. L'éclosion de VIV'ALTI, suite à la formation-développement mise en œuvre, met à disposition des travailleurs saisonniers un dispositif itinérant d'accompagnement vers des boucles d'emplois adaptées. 

L'ADEPFO est particulièrement fière du travail réalisé en partenariat avec l'ensemble des acteurs : élus et techniciens du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Commissariat du Massif des Pyrénées, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, les chambres consulaires, Pôle Emploi, des acteurs économiques et associatifs du territoire...

Le Comité de Pilotage de ce projet structurant était présidé par M. Bernard Uthurry, Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et Vice-Président de l'ADEPFO, en présence de Mme Gay-Sabourdy, Sous-Préfète d'Oloron-Sainte-Marie ainsi que de Thomas Bunel, représentant le Commissaire de Massif des Pyrénées.

Site internet : https://www.ppmm64.org/2018/02/15/projet-de-ppmm-approuve-territoire

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Comité de Pilotage présidé par Bernard Uthurry en présence de Mme La Sous-Préfète d'Oloron-Sainte-Marie (à sa droite), du Commissariat du Massif des Pyrénées ainsi que des acteurs du territoire.
Crédit photos Pôle Pyrénées Métiers de la Montagne


Article paru le 13 juin 2018 dans La République des Pyrénées
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Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.