Création d'une Filière ovine autour de la sauvegarde et du développement de la race de brebis SASI ARDI (64)

La Sasi Ardi est une brebis typique de la moyenne montagne basque qui se caractérise par sa rusticité. "La brebis des broussailles" (traduction littérale) est présente dans des zones de landes, de fourrés et de sous-bois principalement. Son comportement très peu grégaire, son mode d'alimentation et sa résistance naturelle en font une brebis particulièrement adaptée au territoire. Ainsi, la Sasi Ardi présente un réel enjeu pour la préservation du pastoralisme et la maîtrise de l'embroussaillement en zone de montagne.
La Sasi Ardi était présente dans les fermes du pays-basque il y a encore quelques dizaines d'années où elle servait à produire des agneaux, un peu de lait pour le fromage et quelques moutons castrés vendus à l'âge de trois ans. Cependant, petit à petit, la Sasi Ardi a été remplacée par d'autres races ovines sélectionnées pour leur plus grande capacité de production laitière.
Afin de faire reconnaître et sauvegarder la race, plusieurs éleveurs se sont constitués en association : SASI ARTALDE (créée le 26 Juin 2014). L'objet était, principalement, de définir, défendre et promouvoir la race Sasi Ardi dans son élevage traditionnel.
Avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et du Commissariat de Massif Pyrénées, l'ADEPFO est intervenue auprès des éleveurs de l'association sur deux axes particulièrement forts de la formation-développement mise en œuvre :
- la Sauvegarde et le Développement de la race : reconnaissance, mise en place de l'Organisme de Sélection, mobilisation de nouveaux éleveurs
- la mise en place d'une véritable filière économique autour de la race au travers, notamment, d'une valorisation commerciale structurée reposant sur la marque SASIKO.

Site internet : https://sasiko.eus/fr/
(Crédit photos : Sasi Artalde / Sasiko)

sasiko
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.