Création d'une Filière ovine autour de la sauvegarde et du développement de la race de brebis SASI ARDI (64)
La Sasi Ardi est une brebis typique de la moyenne montagne basque qui se caractérise par sa rusticité. "La brebis des broussailles" (traduction littérale) est présente dans des zones de landes, de fourrés et de sous-bois principalement. Son comportement très peu grégaire, son mode d'alimentation et sa résistance naturelle en font une brebis particulièrement adaptée au territoire. Ainsi, la Sasi Ardi présente un réel enjeu pour la préservation du pastoralisme et la maîtrise de l'embroussaillement en zone de montagne.
La Sasi Ardi était présente dans les fermes du pays-basque il y a encore quelques dizaines d'années où elle servait à produire des agneaux, un peu de lait pour le fromage et quelques moutons castrés vendus à l'âge de trois ans. Cependant, petit à petit, la Sasi Ardi a été remplacée par d'autres races ovines sélectionnées pour leur plus grande capacité de production laitière.
Afin de faire reconnaître et sauvegarder la race, plusieurs éleveurs se sont constitués en association : SASI ARTALDE (créée le 26 Juin 2014). L'objet était, principalement, de définir, défendre et promouvoir la race Sasi Ardi dans son élevage traditionnel.
Avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et du Commissariat de Massif Pyrénées, l'ADEPFO est intervenue auprès des éleveurs de l'association sur deux axes particulièrement forts de la formation-développement mise en œuvre :
- la Sauvegarde et le Développement de la race : reconnaissance, mise en place de l'Organisme de Sélection, mobilisation de nouveaux éleveurs
- la mise en place d'une véritable filière économique autour de la race au travers, notamment, d'une valorisation commerciale structurée reposant sur la marque SASIKO.
Site internet : https://sasiko.eus/fr/
(Crédit photos : Sasi Artalde / Sasiko)
