Accompagnement à la reprise d'un restaurant à Saint-Bertrand-de-Comminges (31)

Comité de Pilotage de lancement du 11 avril 2018 d'une action de formation-développement qui accompagne la reprise d'un restaurant situé à Saint-Bertrand-de-Comminges (31).

La gérance d'une auberge à Melles (près de Saint-Béat) durant 2 ans a permis aux deux associées d'enrichir leur expérience de restauration, du bistrot, de la petite épicerie et de l'animation.

Grâce à leur formation de traiteur, elles ont aussi développé progressivement leur réseau de clientèle, aussi bien institutionnelle que de particuliers. En 2018, elles ont racheté le fonds de commerce d'un restaurant, le seul situé dans la partie basse de la commune de Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce projet s'inscrit dans la continuité des offres de leur affaire précédente, à savoir une cuisine de qualité à base de produits locaux et pyrénéens, une offre adaptée aux différents besoins (événements professionnels, accueil de groupes touristiques, repas personnels d'anniversaire ou de mariage), dans un esprit convivial.

Les deux cheffes d'entreprise ont souhaité être accompagnées par l'ADEPFO durant les premiers mois de la reprise, afin de viabiliser le projet. Plus précisément, l'accompagnement va porter sur l'organisation des différentes activités (restaurant, bar, traiteur), la mise en place d'une carte correspondant aux objectifs des porteuses du projet et de la construction du plan de communication et du plan d'action (viabilité économique et pilotagede l'entreprise avec un développement à 3/5 ans).

31914porteuses

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.