Plein Champs à Couiza (11)

Comité de Pilotage du 25 avril 2018 d'une action de formation-développement qui accompagne le développement des activités de la société Plein Champs à Couiza dans l'Aude (à l'entrée de la ZA de Pastabrac, près du rond point).

Cette entreprise en plein développement associe aujourd'hui boutique de terroir (marquée Pays Cathare depuis janvier 2017) et food truck spécialisé en viande locale (depuis l'été 2017), ces deux activités complétant l'atelier de découpe de viande et de transformation de Thierry RAIMBAULT.
Ces trois activités occupent aujourd'hui près de 15 salariés, ce qui représente un fort impact pour le territoire.

Le stage, démarré en septembre 2017, a permis aux associés de Plein Champs de revoir le portage juridique adapté au développement de leur activité et de travailler aussi à une meilleure rentabilité et organisation de toutes ces activités.

Cette structure, avec ces trois entités, est un positionnement très tendance sur la viande "locale de qualité" sortie de l'atelier, à mettre dans son panier ou son assiette, ciblé tant sur la clientèle locale que sur celle, importante, de passage en saison.
Ce positionnement trouve un écho dans le traitement de l'activité de restauration rapide mais qualitative proposée sous un abri accolé au food truck servant de cuisine.
 
 
 
Comité de pilotage, en présence notamment de : Manon MAURIN - Conseil Départemental, Anne LAURENT - Marque Pays Cathare, Pierre CASTEL - Maire de Quillan, Thierry RAIMBAULT et Daniel PALOP - Plein Champs, Francis SAVY - Conseiller Départemental de l'Aude, Maïté LARQUEY - Responsable CER France Ariège, Michel MURO - ADEPFO.
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.