SYLVOTOURISME DANS LE PAYS PYRÉNÉES MEDITERRANÉE (66)

 En 2018, une réflexion a été menée sur la qualification et la structuration d'une offre sylvotouristique sur le territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée. Elle s'inscrit dans le cadre de la Charte forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée 2016/2021, animée par le Pays Pyrénées-Méditerranée. En parallèle, le Pays Pyrénées-Méditerranée est doté d'une stratégie 2014/2020 de développement du tourisme durable, intégrant un volume important sur les activités de pleine nature.

En 2014, une étude a permis de réaliser un premier état des lieux de l'offre touristique en forêt, mettant en évidence un potentiel de valorisation d'une offre sylvotouristique. Partant de là, des réunions sous forme de groupes de travail ou comités ont permis d'identifier des pistes d'actions, dont certaines ont débuté dans le courant de l'été par des travaux préparatoires. Ce travail a fait ressortir une demande forte des professionnels d'être mis en réseau. Le but de la démarche étant de créer une offre proposant un panel d'activités diversifiées et complémentaires.

En 2019, un premier accompagnement de l'ADEPFO a réuni 9 professionnels (hébergeurs, accompagnateurs en montagne et prestataires de loisirs). L'objectif était de créer un réseau de professionnels, renforcer leurs compétences en marketing et communication et construire une charte de qualité.

Fort d'un bilan positif et de premières expériences sylvotouristiques probantes, le groupe d'acteurs de la formation-action et les membres du comité de pilotage ont souhaité prolonger cette démarche collective. Cette formation doit s'articuler autour de 4 objectifs opérationnels :

- déterminer des activités sylvotouristiques avec référentiel, typologie, expertises et compétences

- définir des spots forestiers spécifiques avec accord ou convention avec le propriétaire

- construire des produits types (circuits dédiés)

- promouvoir et commercialiser (plan marketing, supports, événements de lancement)

 

Photos prises lors du copil de lancement du 1er octobre 2020

66996 1 sylvotourisme

Mathilde GUITTET et Cédric BORG, Pays Pyrénées-Méditerranée, Guillaume CROMER, ID Tourisme.

66996 2 sylvotourisme

 Au centre, Michel MURO, directeur de l'ADEPFO, entouré du groupe de stagiaires.

 

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.