Visite de l’Espace Découverte de Pragnères (65)
Le 18 septembre 2020 a eu lieu une visite test de l’Espace Découverte de Pragnères.
Mise en service en 1954, la centrale de Pragnères est la plus importante usine pour la production hydro-électrique de la chaîne des Pyrénées.
L’Espace de Découverte de Pragnères, situé sur la route d’accès au Cirque de Gavarnie, est un des espaces découverte mis en place par EDF, ouvert à tout public depuis les années 1990. Il permet de découvrir et comprendre le fonctionnement du complexe hydro-électrique et le circuit de l’eau depuis le glacier du Vignemale jusqu’au barrage de Cap de Long en passant par le massif du Néouvielle.
La visite se fait en 2 étapes (accueil dans un espace information et musée, puis une visite du site de 1h15). Elle est assurée par des agents de l’Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG), pendant les vacances scolaires et en saison estivale, pour des groupes de 10 personnes à 19 personnes. 3 000 à 4 000 visiteurs sont accueillis chaque année avec une forte concentration sur la saison estivale, majoritairement des familles originaires des Gaves et les scolaires.
A partir d'octobre 2020, l’offre jusque là gratuite va devenir payante et elle va être enrichie d’une visite virtuelle à l’aide de casques en réalité augmentée.
Un accompagnement ADEPFO a été sollicité par EDF, Agence des Pyrénées et l’Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG), auprès d’un groupe composé de salariés d’EDF, de l’ATVG et de socioprofessionnels du territoire. L’objectif est de construire un produit touristique structurant pour tout le territoire, dont cet Espace de Découverte serait la porte d’entrée.
L’accompagnement doit permettre de fédérer les acteurs, dans un partenariat privé-public, autour du développement du site de Pragnères, et poser les bases d’un projet de territoire, incluant les socioprofessionnels du territoire (hébergeurs, prestataires touristiques et autres).
La visite test de l'Espace Découverte en visite virtuelle s'est déroulée en présence de représentants d'EDF, de l'Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie, de l'ADEPFO, de l'Etat, du Parc National des Pyrénées, de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, du Pic du Midi, du groupe N'PY/Compagnie des Pyrénées, de la CCI et d'entreprises locales, la majorité d'entre eux étant associés au Comité de pilotage de l'accompagnement ADEPFO.
Test des casques de réalité virtuelle.