Visite de l’Espace Découverte de Pragnères (65)

Le 18 septembre 2020 a eu lieu une visite test de l’Espace Découverte de Pragnères.

Mise en service en 1954, la centrale de Pragnères est la plus importante usine pour la production hydro-électrique de la chaîne des Pyrénées.

L’Espace de Découverte de Pragnères, situé sur la route d’accès au Cirque de Gavarnie, est un des espaces découverte mis en place par EDF, ouvert à tout public depuis les années 1990. Il permet de découvrir et comprendre le fonctionnement du complexe hydro-électrique et le circuit de l’eau depuis le glacier du Vignemale jusqu’au barrage de Cap de Long en passant par le massif du Néouvielle.

La visite se fait en 2 étapes (accueil dans un espace information et musée, puis une visite du site de 1h15). Elle est assurée par des agents de l’Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG), pendant les vacances scolaires et en saison estivale, pour des groupes de 10 personnes à 19 personnes. 3 000 à 4 000 visiteurs sont accueillis chaque année avec une forte concentration sur la saison estivale, majoritairement des familles originaires des Gaves et les scolaires.

A partir d'octobre 2020, l’offre jusque là gratuite va devenir payante et elle va être enrichie d’une visite virtuelle à l’aide de casques en réalité augmentée.

Un accompagnement ADEPFO a été sollicité par EDF, Agence des Pyrénées et l’Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG), auprès d’un groupe composé de salariés d’EDF, de l’ATVG et de socioprofessionnels du territoire. L’objectif est de construire un produit touristique structurant pour tout le territoire, dont cet Espace de Découverte serait la porte d’entrée.

L’accompagnement doit permettre de fédérer les acteurs, dans un partenariat privé-public, autour du développement du site de Pragnères, et poser les bases d’un projet de territoire, incluant les socioprofessionnels du territoire (hébergeurs, prestataires touristiques et autres).

 

651003 1 pragneres

La visite test de l'Espace Découverte en visite virtuelle s'est déroulée en présence de représentants d'EDF, de l'Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie, de l'ADEPFO, de l'Etat, du Parc National des Pyrénées, de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, du Pic du Midi, du groupe N'PY/Compagnie des Pyrénées, de la CCI et d'entreprises locales, la majorité d'entre eux étant associés au Comité de pilotage de l'accompagnement ADEPFO.

651003 2 pragneres

651003 3 pragneres

Test des casques de réalité virtuelle.

651003 4 pragneres 

 

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.