LANCEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS DE LA RECYCLERIE DE BAGNÈRES-DE-BIGORRE (65)
Une dizaine d’acteurs socio-professionnels, aux compétences et parcours variés et complémentaires, la plupart engagés dans des actions liées aux déchets et à l’environnement, se sont fédérés entre 2017 et 2018 autour du projet de recyclerie à Bagnères-de-Bigorre. Ensemble, ils ont créé l’association « Seconde vie » en mai 2019.
Dès septembre, une Convention d’objectifs et de moyens entre la CCHB et l’association « Seconde Vie » est adoptée à l’unanimité en Conseil Communautaire, pour l’utilisation de deux locaux pour l'activité « boutique » et l'activité « stockage ». La recyclerie entre en activité fin 2019.
Un accompagnement par l’ADEPFO est sollicité par le collectif porté par l’association « Seconde Vie » afin de les aider à mettre en place les conditions de viabilité économique de la recyclerie, en tenant compte des premiers mois de fonctionnement. L’objectif est de construire un modèle économique viable, en lien avec les politiques menées par la commune de Bagnères-de-Bigorre et la CC de la Haute-Bigorre.
A terme, ce projet devrait permettre la création d’un emploi et la consolidation de 3 à 5 emplois indirects.
Le comité de pilotage de lancement a eu lieu le 30 juin 2020.
Beaucoup de personnes s'étaient déplacées pour la visite du container et l’espace mis à disposition à la déchetterie de Bagnères par la CC de la Haute-Bigorre et la commune. Outre l'ADEPFO et les membres de l'association "Seconde Vie", étaient présents des représentants de l'État et de la Région Occitanie, du PETR Coeur de Bigorre, de la DIRECCTE, d'Ad'Occ, de la FrenchTech 65, également l'attaché du député Jean-Bernard Sempastous, le maire de Bagnères-de-Bigorre, ainsi que Jacques BRUNE, Président de la CC de la Haute Bigorre et Président du copil de l'ADEPFO.
Visite de la boutique/magasin.