Disparition de Bernard PRIEUR, fervent défenseur d'une agriculture raisonnée
Dans les années 70, Bernard Prieur et sa femme Martine ont quitté Paris pour s’installer dans les Pyrénées et se lancer dans l’élevage. À partir de là, il n’a eu de cesse de promouvoir la production locale et de défendre des produits de qualité à des prix raisonnables.
En 2008, il fait appel à l’ADEPFO pour mener une réflexion afin de valoriser les productions locales. De cette réflexion est née l’association « Paysans des Baronnies ». Elle milite pour que les viandes ovines et bovines des Baronnies soient commercialisées au moyen des circuits-courts de distribution.
Les producteurs de la vallée décident des prix en accord avec les distributeurs, une forme de commerce équitable appliqué aux éleveurs locaux des Baronnies permet de maintenir une agriculture durable, créatrice de campagnes vivantes.
Un autre projet cher à Bernard Prieur : le développement d'une « école des consommateurs ». Dans le cadre de l'association Paysans des Baronnies, il propose des conférences pour des consommateurs sensibles au bon sens et à l'équilibre « de la fourche à la fourchette ».
Son engagement pour le développement du territoire ne s’est jamais démenti. Très récemment encore, il a répondu présent à la sollicitation d’un couple pour la réouverture de la boucherie de La Barthe-de-Neste, fermée depuis un an et demi.
Il ne fait aucun doute que sa disparition laissera un grand vide.