Stratégie de reconversion pour la station du Puigmal (66)

En 2013, la station du Puigmal fermait son domaine skiable. Pour autant, Raymond POUGET, maire d’Err et Georges ARMENGOL, président de la Communauté de Communes de Pyrénées-Cerdagne, sont restés mobilisés. À l’origine d’un projet de requalification de la station du Puigmal, ils l’ont fait inscrire dans le projet de territoire, qui a abouti à un appel d’offres lancé début 2019.

C'est le groupe français Rossignol qui a retenu leur attention, avec son projet de création de la première station "Outdoor expériences" de la chaîne pyrénéenne.

L’offre sera déclinée autour de 4 activités : la course en montagne (Trail Running), la marche nordique (Nordik Walk), le VTT avec ou sans assistance électrique et le ski de randonnée, des disciplines en plein développement. Les parcours seront tracés y compris jusqu'au sommet transfrontalier à 2 911 m d'altitude et seront d'accès totalement gratuit.

La conférence de presse pour la présentation du projet de station quatre saisons s’est déroulée le 14 novembre 2019.

Par ailleurs, le projet va bénéficier d'un accompagnement par l'ADEPFO, mobilisant les socio-professionnels du territoire, visant à construire une offre en adéquation avec celle présentée par Rossignol et leur permettant de conforter leurs activités. Cet accompagnement sera assuré par Guy CASTAGNÉ du cabinet AKINA STRATÉGIE.

66811 puigmal 2

Présentation aux stagiaires de l'accompagnement proposé par l'Adepfo, en présence de Michel MURO, directeur de l'Adepfo, Laurent BOGUÉ, directeur de l'USDIS 66 et Georges ARMENGOL, président de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne.

66811 puigmal 3

Lors de la conférence de presse donnée par Georges ARMENGOL, président de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne.

66811 puigmal 4

En présence notamment de Dominique FOSSAT, sous-préfet de Prades, Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil départemental 66 et Raymond POUGET, maire d'Err. 

66811 puigmal 5

Alison LACROIX, représentante du Groupe Rossignol a présenté le projet plus en détail.

 66811 puigmal 6

 

 

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.