Évolution et développement du Musée d'Ossau (64)

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Un musée, une vallée, des femmes et des hommes

Les communes du massif des Pyrénées présentent des particularités patrimoniales et culturelles exceptionnelles. Parfois singulières, souvent remarquables, toujours fidèles comme le parfait   reflet des territoires et de leurs habitants. Le Musée d'Ossau, propriété de la commune d'Arudy, fait partie de ces sites qu'il faut visiter pour comprendre le territoire, son histoire, son ancrage (le travail réalisé avec le Parc National des Pyrénées en témoigne).

 

Installé au sein d'une ancienne abbaye laïque datant du 17ème siècle, bâtiment classé du fait de son intérêt historique, le musée est inscrit au réseau des « Musées de France ». La collection du musée d'Ossau constitue un fonds original ciblant prioritairement les activités ayant marqué l'histoire économique et sociale de la vallée : pastoralisme, exploitation des carrières de pierres et de marbre ou encore travail du bois. Cette collection est également significative en matière d'archéologie pré et protohistorique (plus de 15 000 objets). La richesse et la diversité des collections et, par là, le témoignage que le musée porte du patrimoine ossalois font aujourd'hui l'objet d'une réflexion allant dans le sens d'une dynamisation forte et d'un développement en accord avec les évolutions du territoire.

L'ADEPFO est venue soutenir cette démarche au moyen de deux phases de formation-développement dispensées par Malika Bordes-Boudellal, et appuyée par un Comité de Pilotage bénéfique présidé par M. Michel Minvielle, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine en présence de M. Le Sous-Préfet d'Oloron-Sainte-Marie.

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Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.