Structuration de la filière maïs Grand Roux Basque "ARTO GORRIA" (64)
Le Grand Roux Basque est une variété de maïs très ancienne, inscrite depuis 1949 au Catalogue des Espèces et Variétés de Plantes Cultivées (aujourd'hui Catalogue Officiel Français des Variétés).
Cultivé au pays-basque depuis le début du 16ème siècle jusqu'après la Seconde Guerre Mondiale, ce maïs fut délaissé dans les années 50 au profit de variétés hybrides à plus fort rendement. C'est dans les années 90, que Jon Harlouchet, agriculteur bio à Bussunarits (64) s'est intéressé à cette variété de maïs aujourd'hui cultivée sous le nom d'ARTO GORRIA. Il s'agissait à cette époque de relancer la culture du maïs Grand Roux Basque à partir de semences retrouvées dans un monastère près de Segura en Gipuzkoa (province de l'autonomie d'Euskadi en Espagne) où le maïs était utilisé comme tuteur pour la culture de haricots rouges grimpants.
La culture du maïs Grand Roux Basque présente plusieurs intérêts :
- le premier repose sur sa résistance à la sécheresse. La variété s'adapte parfaitement au climat et ne fait pas appel à de l'irrigation supplémentaire,
- le second porte sur sa résistance naturelle aux attaques de scutigerelles. Par conséquent, sa culture ne nécessite aucun usage de pesticide,
- le troisième, enfin, vient du fait que ce type de maïs est totalement reproductible et non génétiquement modifié, assurant au producteur une véritable autonomie en matière semencière.
Dès lors, il s'est agi d'élargir la production du Grand Roux Basque sur le territoire afin, notamment, de diversifier génétiquement les cultures, de revigorer les sélections et d'opérer à des changements de pratiques relatives aux cultures de maïs sur les fermes du pays-basque (plus grande autonomie semencière, maîtrise des productions jusqu'au processus de vente des produits transformés notamment). C'est donc naturellement que l'association ARTO GORRIA ELKARTEA a vu le jour en 2016 regroupant aujourd'hui une quinzaine de producteurs qui transforment le maïs et le commercialisent sous forme de farine et de semoule principalement.
Aujourd'hui le produit plaît et se vend. Qu'il s'agisse des magasins bio, des magasins de producteurs ou directement auprès de restaurants gastronomiques, la demande va grandissante.
C'est la raison pour laquelle l'ADEPFO est présente auprès des producteurs afin de les aider à structurer une véritable filière économique autour de ce produit. Le Comité de Pilotage inhérent à cet accompagnement, présidé par Mme Emilie Dutoya, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine, s'est réuni le 4 novembre afin de faire un point sur cette structuration. La démarche est plus qu'encourageante.
Photo 1 : La variété de maïs Grand Roux Basque – Arto Gorria
Photo 2 : Le moulin à meule de granit (élaboration artisanale) permettant d'obtenir une mouture sans oxydation
Photo 3 : Emilie Dutoya et Jon Harlouchet devant le moulin à meule de granit
Photo 4 : Polenta Arto Gorria (l'un des produits transformés par les producteurs de maïs Grand Roux Basque)