Structurer le projet de développement de l'association Textile nomade

L'atelier Textile nomade existe depuis 2007 à Audressein (09) sous forme associative. La démarche de l'association consiste à préserver, diffuser et enseigner le design et la création textile par le biais de différentes techniques qui se croisent et s'enrichissent mutuellement.

L'activité de formation professionnelle devenant de plus en plus incertaine, les deux artisans souhaiteraient réorienter leur projet vers de la création de pièces uniques.

Toute leur production est réalisée avec des fibres naturelles (coton, lin, soie, ...), à la main, sur des métiers à tisser à bras de 4 et 8 cadres. Ils souhaiteraient valoriser les créations sur mesure et uniques. La phase de test s'avère concluante et un designer de Saint-Lizier (09) a proposé de travailler avec eux. La décoration intérieure et la création vestimentaire sont porteurs sur ce type de produits "nature" utilisant la teinture végétale.

L'objectif est maintenant de structurer cette nouvelle orientation, à la fois au niveau commercial et organisationnel. Il faudra également travailler sur l'étude économique, définir des cibles et des coûts matière afin de s'assurer de la rentabilité de cette piste de développement.

 

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Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.