Diagnostic et consolidation des activités de l'Estanquet à Pailhès (09)

Le 24 juin se tenait le comité de pilotage de clôture du second accompagnement du Bistrot de Pays l’Estanquet à Pailhès.

09941 1

Un premier accompagnement ADEPFO avait permis de définir le modèle économique et de structurer la dynamique partenariale. En effet, ce lieu avait été acheté par la Mairie dans l’optique d’en faire un pôle multiservices et culturel afin de maintenir le lien entre les habitants du village et des hameaux environnants. En plus de l’activité de bistrot, il devait accueillir des événements culturels et festifs, organisés par les acteurs et les associations locales. Afin d’offrir une prestation professionnelle, le choix avait été fait d’employer du personnel qualifié (2,5 ETP salariés).

Dans la pratique, le modèle économique s’est avéré déficient en raison d’une exploitation reposant pleinement sur le salariat et d’une configuration du lieu imposant systématiquement la présence de 2 personnes.

Ce second accompagnement a permis de réaliser un diagnostic permettant de comprendre ce qui avait dysfonctionné (poids de la masse salariale trop important et marges brutes insuffisantes notamment) et le déploiement d’une démarche pour assurer une reprise dans les meilleures conditions. La vente du fonds de commerce va permettre de couvrir les dettes de la SCIC.

La reprise par un porteur de projet privé va imposer aux associations d’adapter leur utilisation de l’Estanquet. En effet, il conviendra de trouver un équilibre entre la rentabilité et la fonction sociale du lieu.

Des projets de collaboration sont déjà en vue avec le festival Terres de couleurs qui se déroulera cette année à Pailhès en juillet 2019, ainsi qu'avec la micro-brasserie Co-Hop.

09941 2

Étaient présents à ce comité de pilotage de clôture : Alain BOULANGER, Joëlle SORIA, Émilie RENÉ, Michel MURO (Directeur de l'Adepfo), Didier PELOFFI (CCI 09), Sophie COSTESÈQUE, Aline DEGEILH, Denis PAGÈS (CC Arize-Lèze), Mathieu CRUÈGE (Directeur du PNR Pyrénées Ariègeoises) et Yvon LASSALLE (Maire de Pailhès) qui prend la photo. 

09941 4

Les repreneurs : Loyola ROSA et Camille TRIBÈCHE encadrent le Maire de Pailhès, Yvon LASSALLE. 

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.