Structurer l’offre culturelle du Pays Lauragais (31, 11, 81)

Le Lauragais : un territoire avec une forte identité culturelle et un patrimoine remarquable à valoriser

31358 1

Le PETR du Pays du Lauragais se situe à cheval sur 3 départements (la Haute Garonne, l’Aude, le Tarn) et dispose d’un patrimoine riche et diversifié (Canal du Midi, abbayes, villages typiques, catharisme, route du cassoulet, route du pastel, savoir-faire artisanaux…).

La culture a été identifiée comme étant un axe majeur du développement du territoire dans le cadre du GAL (Groupe d’Action Locale) « Terroirs du Lauragais », mais l’offre culturelle reste diffuse et peu coordonnée malgré les actions des nombreux acteurs culturels publics, associatifs et privés.

La commission culture et patrimoine du PETR a réalisé un diagnostic partagé en 2016. En parallèle, le PETR s’est engagé dans une candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire », offrant un cadre structurant pour développer un véritable projet culturel concerté à l’échelle du territoire.

Fort de ces retours d’expérience, un groupe d’une dizaine d’acteurs culturels a souhaité s’engager dans un accompagnement ayant pour objectif de co-construire un projet de développement culturel autour d’actions concrètes à destination de tous les publics du territoire.

L’accompagnement de 9 mois a réuni un groupe multi acteurs de 12 personnes très mobilisées (11 stagiaires ADEPFO pour la Haute-Garonne et l’Aude et 1 stagiaire ADEFPAT pour le Tarn). 

Les résultats et les propositions ont été présentés lors du comité de pilotage final du 21 juin 2019, en présence de Mme Hélène GIRAL, Présidente du Comité de pilotage en sa qualité de Conseillère régionale Occitanie :
- un diagnostic culturel de territoire actualisé
- un recensement des acteurs culturels sur chaque territoire des 4 Communautés de Communes
- un premier aperçu de la fréquentation culturelle sur le territoire 
- un catalogue de 26 mesures opérationnelles et de leurs conditions de mise en œuvre (feuille de route), regroupées autour de 3 grands axes : Soutenir les acteurs et développer les coopérations culturelles ; Mettre les publics au cœur des actions culturelles ; Etre identifié comme un territoire culturel dynamique et attractif.

Les déclinaisons opérationnelles des 3 axes ont permis aux élus et aux partenaires institutionnels de mesurer la mobilisation des acteurs culturels sur cet accompagnement et leur motivation à construire une dynamique culturelle attractive et concertée.

Le PETR du Pays Lauragais a acté la poursuite du travail réalisé dans le cadre de l’accompagnement dont une première action concrète, l'organisation d’un Forum culturel sur le territoire associant tous les acteurs.

 

31358 2

Comité de pilotage final du 21 juin 2019

31358 4

Festival Fantaisies Populaires 2017 Crédits photo : Benoît Riff

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.