Développement et valorisation de l'Espace Nordique d'Issarbe (64)

Issarbe (1450 m d'altitude) est un site montagnard situé sur la commune de Lanne-en-Barétous. Il couvre un territoire d'environ 200 hectares.

64959 2


Il s'agit principalement d'un espace dédié à la pratique du ski de fond et de raquettes où l'on trouve, cependant, différents types d'activités en toutes saisons : parapente, VTT, randonnées, événements trail. 
Par ailleurs, le site abrite une activité pastorale ancestrale.

L'espace montagnard est, par conséquent et depuis longtemps, le lieu où différents usages se côtoient.

 

Le Conseil d'Administration de l'ADEPFO réuni à Toulouse le 12 mars 2019 a voté favorablement pour accompagner les acteurs de cet espace montagnard exceptionnel. 

Ainsi l'accompagnement mis en œuvre au moyen d'une formation-développement spécifique a pour but d'engager le territoire dans une réflexion stratégique, ouverte et concertée faisant du site d'Issarbe un moteur supplémentaire pour la commune et, plus largement, pour le Haut-Béarn (en matière sportive, pastorale et en matière de valorisation : productions locales, spécificités naturelles et environnementales, etc.). 

Cette formation structurante sera suivie par un Comité de Pilotage, véritable plateforme partenariale, regroupant élus et acteurs de la montagne. Il sera présidé par M. Bernard Uthurry, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Vice-Président de l'ADEPFO.

 

 64959 1

 

 64959Issarbe

 

 

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.