Projet de développement patrimonial, culturel et touristique à EUS (66)

Eus est un des plus beaux villages de France, perché face au massif du Canigou, dont la dynamique culturelle et artistique fait son identité.
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Dès les années 1960, le producteur Jacques Canetti (découvreur de Charles Aznavour, Jacques Brel, Georges Brassens entre autres), Ursula Vian-Kübler (veuve de Boris Vian) et son compagnon M.Ddée s'y installent et animent le village. Ils fondent le Festival des Nits d'Eus et la Fond'action Boris Vian.

Aujourd'hui, son attractivité est toujours forte mais, ne voulant pas devenir un village musée ou être surfréquenté, un changement semble nécessaire. C'est pourquoi l'ADEPFO a été sollicitée pour accompagner la configuration d'un projet adapté à la réalité du village.
Le 13 mars 2019, le comité de pilotage final s'est tenu en présence de Malika Boudellal, formatrice, Bernard LOUPIEN, Vice-Président de la Communauté de communes Conflent Canigó, Emily Gunder, Canigó Grand Site, Michel Muro, directeur de l'ADEPFO, Jean Montessino, Maire d'Eus, Stéphane Pendaries, directeur de la communauté de communes Conflent Canigó.
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Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.