Valorisation du patrimoine minier dans les Corbières (11)

Le comité de pilotage du 6 février 2019 a permis de présenter les objectifs de l'accompagnement par l'ADEPFO du projet de valorisation du patrimoine minier dans les Corbières.

La région des Corbières, située dans le département de l'Aude, est un territoire dont l'histoire est marquée par un patrimoine peu connu : l'exploitation de mines. Depuis plusieurs années, des passionnés d'archéologie, d'histoire et de patrimoine local se sont lancés dans des recherches et des remises en état de ces anciens sites miniers. L'association Mines en Corbières créée en 2011 a rédigé un document de présentation de son projet de valorisation de sites patrimoniaux, s'étendant sur 14 communes, dont l'objectif vise la promotion touristique de ce territoire.

 Ce projet est conjointement porté par l'association "Mines en Corbières" et le Pays Touristique Corbières Minervois.

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Ce comité de pilotage s'est tenu en présence notamment de Michel RZEPECKI - président de l'association Mines en Corbières, Anne MARSEROU - Pays Touristique Corbières Minervois, Christine MARTINEZ - Directrice des Archives départementales de l'Aude, Michel MURO - Directeur de l'ADEPFO.

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.