Visite de l’Espace Découverte de Pragnères (65)

Le 18 septembre 2020 a eu lieu une visite test de l’Espace Découverte de Pragnères.

Mise en service en 1954, la centrale de Pragnères est la plus importante usine pour la production hydro-électrique de la chaîne des Pyrénées.

L’Espace de Découverte de Pragnères, situé sur la route d’accès au Cirque de Gavarnie, est un des espaces découverte mis en place par EDF, ouvert à tout public depuis les années 1990. Il permet de découvrir et comprendre le fonctionnement du complexe hydro-électrique et le circuit de l’eau depuis le glacier du Vignemale jusqu’au barrage de Cap de Long en passant par le massif du Néouvielle.

La visite se fait en 2 étapes (accueil dans un espace information et musée, puis une visite du site de 1h15). Elle est assurée par des agents de l’Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG), pendant les vacances scolaires et en saison estivale, pour des groupes de 10 personnes à 19 personnes. 3 000 à 4 000 visiteurs sont accueillis chaque année avec une forte concentration sur la saison estivale, majoritairement des familles originaires des Gaves et les scolaires.

A partir d'octobre 2020, l’offre jusque là gratuite va devenir payante et elle va être enrichie d’une visite virtuelle à l’aide de casques en réalité augmentée.

Un accompagnement ADEPFO a été sollicité par EDF, Agence des Pyrénées et l’Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG), auprès d’un groupe composé de salariés d’EDF, de l’ATVG et de socioprofessionnels du territoire. L’objectif est de construire un produit touristique structurant pour tout le territoire, dont cet Espace de Découverte serait la porte d’entrée.

L’accompagnement doit permettre de fédérer les acteurs, dans un partenariat privé-public, autour du développement du site de Pragnères, et poser les bases d’un projet de territoire, incluant les socioprofessionnels du territoire (hébergeurs, prestataires touristiques et autres).

 

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La visite test de l'Espace Découverte en visite virtuelle s'est déroulée en présence de représentants d'EDF, de l'Agence de Développement Touristique des Vallées de Gavarnie, de l'ADEPFO, de l'Etat, du Parc National des Pyrénées, de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, du Pic du Midi, du groupe N'PY/Compagnie des Pyrénées, de la CCI et d'entreprises locales, la majorité d'entre eux étant associés au Comité de pilotage de l'accompagnement ADEPFO.

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Test des casques de réalité virtuelle.

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SYLVOTOURISME DANS LE PAYS PYRÉNÉES MEDITERRANÉE (66)

 En 2018, une réflexion a été menée sur la qualification et la structuration d'une offre sylvotouristique sur le territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée. Elle s'inscrit dans le cadre de la Charte forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée 2016/2021, animée par le Pays Pyrénées-Méditerranée. En parallèle, le Pays Pyrénées-Méditerranée est doté d'une stratégie 2014/2020 de développement du tourisme durable, intégrant un volume important sur les activités de pleine nature.

En 2014, une étude a permis de réaliser un premier état des lieux de l'offre touristique en forêt, mettant en évidence un potentiel de valorisation d'une offre sylvotouristique. Partant de là, des réunions sous forme de groupes de travail ou comités ont permis d'identifier des pistes d'actions, dont certaines ont débuté dans le courant de l'été par des travaux préparatoires. Ce travail a fait ressortir une demande forte des professionnels d'être mis en réseau. Le but de la démarche étant de créer une offre proposant un panel d'activités diversifiées et complémentaires.

En 2019, un premier accompagnement de l'ADEPFO a réuni 9 professionnels (hébergeurs, accompagnateurs en montagne et prestataires de loisirs). L'objectif était de créer un réseau de professionnels, renforcer leurs compétences en marketing et communication et construire une charte de qualité.

Fort d'un bilan positif et de premières expériences sylvotouristiques probantes, le groupe d'acteurs de la formation-action et les membres du comité de pilotage ont souhaité prolonger cette démarche collective. Cette formation doit s'articuler autour de 4 objectifs opérationnels :

- déterminer des activités sylvotouristiques avec référentiel, typologie, expertises et compétences

- définir des spots forestiers spécifiques avec accord ou convention avec le propriétaire

- construire des produits types (circuits dédiés)

- promouvoir et commercialiser (plan marketing, supports, événements de lancement)

 

Photos prises lors du copil de lancement du 1er octobre 2020

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Mathilde GUITTET et Cédric BORG, Pays Pyrénées-Méditerranée, Guillaume CROMER, ID Tourisme.

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 Au centre, Michel MURO, directeur de l'ADEPFO, entouré du groupe de stagiaires.

 

Mise en place d’un espace « tiers-lieu » avec l’association « D’Azun aux Autres » à AUCUN (65)

Le comité de pilotage de lancement du 16 septembre 2020 a été l’occasion pour Corinne Galey, maire d’Aucun et pour l’association « d’Azun aux autres » de faire visiter les locaux et de présenter les activités.

Le projet de tiers-lieu sur la commune d’Aucun est né de rencontres entre d’un côté des habitants qui avaient des projets d’activités et d’un autre côté la municipalité d’Aucun qui souhaitait trouver une autre affectation que des logements dans les locaux de l’ancienne école, situés à côté de la mairie.

En mars 2019, une première rencontre publique, ouverte aux habitants du territoire, est organisée par la mairie d’Aucun. Le concept collaboratif de tiers-lieu est présenté, les souhaits et besoins des habitants sont identifiés. Une trentaine d’idées sont émises et quatre axes prioritaires sont dégagés, avec une volonté collective de complémentarité avec l’existant sur le territoire.

Après présentation et validation par le conseil municipal du projet de tiers-lieu, des rencontres régulières sont organisées. Trois activités à lancer en priorité sont validées : 

- un café associatif ;

- une épicerie solidaire avec la mise en place d’un Groupement d’Achat Service Epicerie (GASE), forme d’épicerie associative ou coopérative reposant sur le principe du circuit court de distribution alimentaire avec des produits secs, en vrac, en grande quantité, en bio et locaux ; 

- un lieu de rencontre intergénérationnel et citoyen avec un projet futur d'Espace de Vie Sociale.

En octobre 2019, l’association « d’Azun aux autres » est constituée.

Fin 2019, le tiers-lieu d’Aucun est le premier espace de ce type sur le territoire des Vallées des Gaves. Une de ses particularités est de compléter l’espace de coworking créé par la mairie fin 2018 (en septembre 2020, il accueille 2 auto-entrepreneurs permanents et 3,4 occasionnels auxquels se sont ajoutés durant l'été des vacanciers en recherche d'un lieu de travail ponctuel).

L’accompagnement ADEPFO a été sollicité par le conseil collégial de l’association « D’Azun aux Autres », soutenu par la municipalité d’Aucun.

L'’accompagnement doit permettre de définir et mettre en place un modèle économique spécifique au lieu et au territoire. Les objectifs sont de créer un emploi à temps partiel, consolider une dizaine d’emplois locaux et dynamiser la commune et le territoire par la mise en place d’un lieu multi-activités et intergénérationnel.

Ce projet reflète le dynamisme des jeunes arrivants sur le territoire. Il a également permis de fédérer des acteurs publics, privés et associatifs autour d’un projet co-construit répondant aux attentes des populations locales, comme en témoigne le comité de pilotage ADEPFO associant de multiples partenaires.

 

Facebook : tierslieuvaldaz

Site internet : https://www.aucun-pyrenees.fr/tiers-lieu

 

Photos du comité de pilotage de lancement du 16 septembre 2020 à la mairie d'Aucun

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La réunion s'est déroulée en présence notamment de Chantal Robin-Rodrigo, Conseillère départementale des Hautes-Pyrénées, de Corinne Galey, maire d'Aucun et Présidente du Comité de pilotage ADEPFO, accompagnée de deux conseillers municipaux (de droite à gauche).

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Les activités proposées par le Tiers-lieu ont été mises en scène par les stagiaires et présentées sous forme de saynètes.

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Suite à la présentation des activités, il a été proposé un tirage au sort de bons ludiques en lien avec les activités du Tiers-lieu.

Développement de la filière cactées à Banyuls sur mer (66)

Au cours des 30 dernières années, l’ADEPFO a accompagné à plusieurs reprises Patricia BARTHAS autour de son activité de confection de confitures à base de figues de barbarie.

Aujourd’hui, un groupe s’est structuré autour d’elle, avec le projet de diversifier les produits issus de cette ressource : confitures, raquettes fraiches et jus frais. Leur projet prévoit aussi de développer des circuits touristiques pour faire découvrir cette plante caractéristique de cette région maritime.

Deux épiceries "l'Arbre blanc" et "La Roumaguère" se sont également associées au projet et commercialisent déjà les confitures de figues de barbarie.

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Sur la photo ci-dessus : Patricia BARTHAS initiatrice du projet, Michel MURO directeur de l'ADEPFO, Jérôme CANOVAS viticulteur, M et Mme DELMAU propriétaires de l'épicerie "la Roumaguère ».

LANCEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS DE LA RECYCLERIE DE BAGNÈRES-DE-BIGORRE (65)

Une dizaine d’acteurs socio-professionnels, aux compétences et parcours variés et complémentaires, la plupart engagés dans des actions liées aux déchets et à l’environnement, se sont fédérés entre 2017 et 2018 autour du projet de recyclerie à Bagnères-de-Bigorre. Ensemble, ils ont créé l’association « Seconde vie » en mai 2019.

Dès septembre, une Convention d’objectifs et de moyens entre la CCHB et l’association « Seconde Vie » est adoptée à l’unanimité en Conseil Communautaire, pour l’utilisation de deux locaux pour l'activité « boutique » et l'activité « stockage ». La recyclerie entre en activité fin 2019.

Un accompagnement par l’ADEPFO est sollicité par le collectif porté par l’association « Seconde Vie » afin de les aider à mettre en place les conditions de viabilité économique de la recyclerie, en tenant compte des premiers mois de fonctionnement. L’objectif est de construire un modèle économique viable, en lien avec les politiques menées par la commune de Bagnères-de-Bigorre et la CC de la Haute-Bigorre.

A terme, ce projet devrait permettre la création d’un emploi et la consolidation de 3 à 5 emplois indirects.

Le comité de pilotage de lancement a eu lieu le 30 juin 2020.

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Beaucoup de personnes s'étaient déplacées pour la visite du container et l’espace mis à disposition à la déchetterie de Bagnères par la CC de la Haute-Bigorre et la commune. Outre l'ADEPFO et les membres de l'association "Seconde Vie", étaient présents des représentants de l'État et de la Région Occitanie, du PETR Coeur de Bigorre, de la DIRECCTE, d'Ad'Occ, de la FrenchTech 65, également l'attaché du député Jean-Bernard Sempastous, le maire de Bagnères-de-Bigorre, ainsi que Jacques BRUNE, Président de la CC de la Haute Bigorre et Président du copil de l'ADEPFO.

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Visite de la boutique/magasin.

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.