Création d'une Maison Familiale et Rurale dans le Séronais (09)

Créateurs d'Entreprise ) en Séronais a pour objet de participer au développement économique et social de son territoire. Elle est composée de deux collèges d'élus du territoire et de chefs d'entreprises, et intervient sur son territoire d'origine : le Séronais.

Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de bénéficiaires du RSA et d'accompagnement de porteurs de projets, et par sa proximité avec les acteurs économiques du territoire et les acteurs institutionnels (Pôle emploi, Chambres consulaires, Missions locales, Collèges, ...) l'association a identifié des publics aux besoins spécifiques :
- des candidats à l'installation sur le territoire, souvent très enthousiastes et volontaires pour créer une activité sur le territoire mais dont les projets demandent accompagnement et formation ;
- des jeunes en recherche d'une insertion sociale et professionnelle durable, certains en situation de difficultés scolaires ou en voie de déscolarisation. Ces jeunes ont besoin d'un accompagnement à la définition d'un projet de proximité et d'une formation professionnelle adaptée aux besoins du territoire élargi du Couserans.

La Fédération Régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) a été contactée pour permettre éventuellement la création d'une Maison Familiale et Rurale dans le Couserans.
Une action de formation-développement a été engagée par l'ADEPFO pour approfondir la réflexion et examiner la faisabilité d'un tel projet. Cette formation-développement a été conduite par Jean-Claude MENORET de la Fédération Régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR).
Le comité de pilotage, réuni au siège de l'association ESPACE à la Bastide-de-Sérou, a permis de répondre à un certain nombre d'interrogations et notamment à ce que devrait apporter la création d'une MFR dans le territoire... pour qui et pour répondre à quels besoins?

09MFR

Le comité de pilotage s'est déroulé en présence notamment de : Jacques COSTES - Maire adjoint de Rimont, Association ESPACE, Marie-Josée TERRASSIER - Présidente de la Fédération Territoriale des Maisons Familiales, Michel MURO - Directeur de l'ADEPFO, Éric NASLIS - Tim Ariège et Association ESPACE, Germain JOLIBERT - Maire de Cadarcet, Association ESPACE, Marianne CHARLES - Communauté de Communes du Couserans, Gisèle LASSERRE - Présidente de la MFR de Mane.

Investissements du Groupe Gascon (09)

En parallèle à la formation développement conduite par l’Adepfo et Daniel Lasaygues du CER France 32, concernant les orientations futures de la structure, le Groupe Gascon a rénové ses locaux et s’est doté d’équipements performants pour conforter sa croissance (salle de vente et d’accueil, systèmes de contentions, stabulations…). 

09919 
Jean-Pierre Gajan, Directeur du Groupe Gascon et Michel Muro, Directeur de l'ADEPFO avec à leurs côtés un espoir de la race gasconne. 

Le Lab Place de Oust (09)

Le Lab place de Oust en Ariège dispose d’un atelier de fabrication numérique, d’une salle de travail en commun et d’outils d’apprentissage.
Ce projet collaboratif esquisse des pistes pour un renouveau des territoires de montagne. Une cinquantaine d’adhérents utilisateurs réfléchissent à leurs projets, élaborent des prototypes ou s’initient à l’utilisation du numérique de demain.
Un article dans la revue Objectif Pyrénées n°56 vous présentera en détail ces nouveaux outils au service des territoires isolés.

09857
Félix Fourcassié présente une imprimante numérique 3D

Vers une filière Vache Béarnaise (64)

Historiquement très présente dans les exploitations agricoles sur une grande partie du Sud-Ouest, la Blonde des Pyrénées devenue après-guerre la Vache Béarnaise, n'était plus présente qu'en Vallée d'Aspe et en Vallée de Barétous. En 1978, on ne comptait plus que quelques dizaines de vaches béarnaises et trois taureaux (environ 150 000 au début du XXème siècle). 
L'Association de Sauvegarde de la Race Bovine Béarnaise a été créée en 2003 par des éleveurs convaincus que cette vache avait encore un avenir.
 
Après plusieurs réflexions, plusieurs réunions et plusieurs mobilisations d'éleveurs, le collectif, tout en s'étoffant, s'est forgé la conviction tout comme la volonté que cet avenir ne pouvait passer que par l'organisation d'une véritable filière forte.
 
C'est ainsi que l'ADEPFO a été appelée dans le but d'acquérir les clés d'une formation, d'une structuration, d'une professionnalisation et d'une animation d'une filière solide autour de la "Vache Béarnaise". 
 
Présidé par Bernard Uthurry, Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et Vice-Président de l'ADEPFO, soutenu par le Commissariat du Massif des Pyrénées, le Comité de Pilotage constitué autour de ce projet de filière a permis d'engager la démarche dans une voie absolument structurante.
 
La Vache Béarnaise, emblématique d'un territoire, du point de vue de son image comme de ses caractéristiques a, aujourd'hui, un véritable avenir.

64844 RaceBovbearnaise 
Crédit photos : Association de sauvegarde de la race bovine béarnaise.

64844Logo bearnaise

Reprise de La Belle Pyrène, épicerie de produits locaux et régionaux à Arrens-Marsous (65)

Aurélie Brunet et son conjoint Guillaume Level, jeune couple originaire de la vallée du Val d’Azun, ont repris à l’automne 2017 l’épicerie La Belle Pyrène, au centre de la commune d'Arrens-Marsous, suite au départ à la retraite du gestionnaire (plus de 700 références de produits locaux et régionaux). Ils ont bénéficié d'un accompagnement ADEPFO durant 4 mois, période de cession et de démarrage des activités.

Depuis décembre 2017, Aurélie Brunet a créé son emploi ainsi que 2 emplois saisonniers pour la saison 2018.

La Mairie, propriétaire du bâtiment, l’a autorisée à aménager une terrasse. Aurélie et son équipe vous accueillent tous les jours de l’été et vous incitent à découvrir et déguster les produits du Val d’Azun, de la Vallée d’Ossau et d’ailleurs, disponibles à l’épicerie et à déguster sous forme d’assiette de tapas sur la terrasse ombragée.

65882 0218

Pour en savoir plus : facebook.com/la-belle-pyrene 05 62 97 44 36

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.