Plénière du Parlement de la montagne

Le jeudi 29 novembre, à Saint-Girons, Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerrannée, a dévoilé le projet de Plan montagne d'Occitanie à l'occasion d'une réunion plénière du Parlement de la Montagne. Ce plan comprend 8 axes déclinés en 40 mesures, parmi lesquelles le soutien à la Formation-Développement.
A l'issue de cette présentation, elle a visité le hameau des artisans d'art de Peyruc à Clermont (09), qui font l'objet d'un accompagnement par l'ADEPFO.

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Dans la boutique des artisans de Clermont, de gauche à droite : Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerrannée, Richard Wagner, tapissier d'ameublement, Kamel Chabli, vice-président de la Région Occitanie Pyrénées-Occitanie, Michel Muro, directeur de l'ADEPFO, Alex Mirouze, Maire de Clermont.

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Carole Delga en compagnie de la famille Mauret, présentant les croustades et meringues de Clermont.
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.