Assemblée Générale de l'Adepfo

La dernière Assemblée Générale de l'ADEPFO s'est tenue le mercredi 9 octobre 2019.

À l'issue de cette Assemblée Générale, un Conseil d'Administration a validé le renouvellement des membres du Bureau de l'Adepfo, l'examen des projets de stages à venir, ainsi que le vote des statuts de l'association de préfiguration de la future Agence des Pyrénées.

AG2019 1

L'Assemblée générale s'est tenue en présence de R. Barrau et M. Muro, respectivement président et directeur de l'Adepfo, encadrés à leur droite par J. Duvin, vice-président et A. Busselot, Commissaire-adjointe du Massif des Pyrénées, et à leur gauche J. Carmona, conseillère régionale Occitanie, R. Berdou, trésorier-adjoint et G. Casteras, trésorier.

AG2019 2

A noter également la présence d'Émilie Dutoya, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, Christine Tequi, vice-présidente du conseil départemental de l'Ariège et vice-présidente de l'Adepfo, Hélène Rozis-Lebreton, conseillère départementale du Gers et M. Garcia, vice-président du PNR des Pyrénées Catalanes. Étaient présents, comme toujours, J. Vaquié, B. Debourbe et J. Duvin (déjà cité).

AG2019 4

AG2019 3

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.