Quelques projets accompagnés par l'ADEPFO au salon de l'agriculture de Paris 2019

Comme chaque année, le salon de l'agriculture est l'occasion pour les producteurs de présenter leur travail. Plusieurs projets ayant bénéficié d'un accompagnement de l'ADEPFO étaient présents cette année encore.
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Sur le stand de la Gasconne des Pyrénées, Mathieu Cruège, directeur du PNR Pyrénées ariégeoises, Kamel Chibli, Président du Parc et vice président de la région Occitanie, un éleveur de la Bastide de Sérou, Anne Busselot, commissaire à l'aménagement des Pyrénées, Jean-Luc  Bernard-Colombat, directeur régional de l'agriculture de la forêt et de l'environnement de Nouvelle-Calédonie, Catherine Marlas, présidente du PNR des Causses du Quercy, derrière elle, Jean-Pierre Gajan, directeur du groupe Gascon, Michel Muro, directeur de l'Adepfo.

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Jean-Marc Bédouret, Président de la coopérative du Haricot tarbais avec Michel Muro, directeur de l'ADEPFO.

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Le sambuc, apéritif ariégeois, sur le stand du PNR Pyrénées ariégeoises, en présence de Kamel Chibli, Président du Parc et vice président de la région Occitanie, Annie Cabon, productrice de Sambuc (au milieu).
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.