Salon Les Pyrénéennes de Saint-Gaudens (31)

La 11ème édition du salon agricole "Les Pyrénéennes" s'est déroulée à Saint-Gaudens les 14, 15 et 16 septembre 2018.
Pendant trois jours, les produits et savoir-faire des agriculteurs, producteurs et éleveurs pyrénéens ont été mis en avant. Cette manifestion est le 4ème salon agricole français et attire 50 000 visiteurs, professionnels et grand public.

A cette occasion, l'ADEPFO a rencontré différents partenaires.

Le Groupe Gascon
092018 1
Jean-Pierre GAJAN, directeur du Groupe Gascon, Alfred VISMARA, président du Groupe Gascon, Anne BUSSELOT, commissaire adjointe à l'Aménagement des Pyrénées et Michel MURO, directeur de l'ADEPFO.

Les responsables des établissements agricoles de l'Ariège et du Comminges
092018 2
Michel MURO, directeur de l'ADEPFO, Sylvie DOLET, proviseur du lycée agricole de Pamiers, Vincent LABART, proviseur du lycée agricole de Saint-Gaudens, David GARDELLE, directeur des CFPPA de Pamiers et du Comminges, Eric DEBOEUF, directeur de l'exploitation agricole de Saint-Médard.

De nouveaux sourires à l'ADEPFO

Après 19 ans de présence à l'ADEPFO au service des porteurs de projet et des territoires pyrénéens, Geneviève FUSER fait valoir ses droits à la retraite bien méritée. Le Président, Roger BARRAU, le Directeur, Michel MURO et toute l'équipe lui souhaitent beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure où elle pourra employer son énergie à de nouveaux projets.
Pour lui succéder, deux anciennes salariées de l'APEM : Louise TESSIER, Assistante de direction et Hélène CORVISIER, Chargée de communication, se partagent un temps complet.


2 depart retraite

Inauguration de l'hôtel d'entreprises à Lézat-sur-Lèze (09)

Dimanche 15 juillet a eu lieu l'inauguration de l'hôtel d'entreprises situé à Lézat-sur-Lèze (en Ariège).
La Communauté de Communes Arize-Lèze porte depuis plusieurs mois ce projet de création d'un pôle d'innovation collaborative associant un epace de travail partagé et collaboratif (co-working) et un FabLab. Il se veut un point de convergence des initiatives et des projets sur le territoire grâce à la mutualisation des espaces et des équipements.
L'enjeu essentiel est d'ouvrir le projet aux acteurs économiques locaux et à la population, et de co-construire le mode de fonctionnement, l'organisation et la gouvernance du lieu pour faire un espace utilisé et dynamique.
L'ADEPFO a accompagné la structure afin de :
- évaluer les besoins des acteurs économiques en termes d'activités et de services par rapport au territoire et l'implantation des lieux : espace de co-working, fablab, espace public numérique, etc.
- permettre aux acteurs du territoire de s'approprier l'outil et d'optimiser son fonctionnement,
- évaluer et construire un modèle de fonctionnement organisationnel et de gouvernance entre la Communauté de communes Arize-Lèze et les acteurs sociaux-professionnels identifiés.

Aller sur le site du Fablab : http://www.cometes-innovation.fr/cometes-innovation/

FabLabLezat

L'inauguration s'est faite en présence notamment de : Lydia BLANDINIERES - Conseillère Départementale, René MASSAT - Président du Syndicat Départemental des Collectivités Electrifiées, Henri NAYROU - Président du Conseil Départemental, Kamel CHIBLI - Vice-Président du Conseil Régional Occitanie, Carole DELGA - Présidente du Conseil Régional Occitanie, Laurent PANIFOUS - Président de la Comunauté de communes Arize-Lèze, Patrick LEVERINO - Sous-Préfet de Pamiers, Jean-Claude COURNEIL - Maire de Lézat, Raymond BERDOU - Vice-Président du Conseil Départemental.

Projet de création d'un PNR Montagne Basque

Selon la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les PNR sont créés pour "protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités".
 
Plusieurs Parcs Naturels Régionaux existent en France dont la base du projet de développement repose principalement sur la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (tradition populaire, savoir-faire technique).
 
La Montagne Basque présente l'ensemble des caractéristiques inhérentes à  la création d'un PNR : territoire à  dominante rurale riche d'un paysage, de milieux naturels et d'un patrimoine culturel à  la fois dense mais présentant toutefois un équilibre encore fragile. 
Ainsi, à  l'initiative de la Communauté d'Agglomération du Pays-Basque, un temps de discussion et d'échanges était organisé le mercredi 27 Juin 2018 regroupant élus du territoire, acteurs socio-professionnels et associatifs, autour de la faisabilité et de l'opportunité de créer un PNR sur la Montagne Basque. L'ADEPFO était présente à  ce moment d'échanges extrêmement important pour cette partie du territoire du Massif Pyrénées aux côtés de l'ensemble des acteurs.

 PNRbasque1

C'est dans ce contexte, qu'André Rouch, Président du PNR Pyrénées Ariégeoises et Vice-Président de l'ADEPFO est intervenu (aux côtés de plusieurs autres représentants de Parcs Naturels Régionaux : Aubrac, Verdon, Landes de Gascogne...) afin d'accompagner par son expérience plusieurs questions importantes :
- Quels intérêts et avantages est-il possible d'attendre d'un PNR au regard des problématiques de la montagne basque ?
- Quelles seraient les éventuelles contraintes et exigences amenées par un PNR ?
- Quels apports pour l'agriculture de montagne, la valorisation des produits locaux, le développement maîtrisé du tourisme, la gestion de l'eau, la préservation et la mise en valeur du patrimoine, etc. ?

PNRbasque2

Conseil d'Administration du 28 juin 2018

Le Conseil d'Administration du 28 juin 2018 a permis d'étudier la présentation de 18 projets d'accompagnement, 12 situé en Occitanie et 6 en Nouvelle-Aquitaine. Tous ont été retenus.
CA0618 1
Ce Conseil d'Administration a réuni entre autres, John PALACIN et Christine PUJOL.
CA0618 2
Anne BUSSELOT repésentait le CGET, entourée de Roger BARRAU, Président de l'ADEPFO et de Bernard UTHURRY, André ROUCH et Raymond BERDOU, membres du CA.
CA0618 3
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.