Projet de création d'un PNR Montagne Basque

Selon la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les PNR sont créés pour "protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités".
 
Plusieurs Parcs Naturels Régionaux existent en France dont la base du projet de développement repose principalement sur la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (tradition populaire, savoir-faire technique).
 
La Montagne Basque présente l'ensemble des caractéristiques inhérentes à  la création d'un PNR : territoire à  dominante rurale riche d'un paysage, de milieux naturels et d'un patrimoine culturel à  la fois dense mais présentant toutefois un équilibre encore fragile. 
Ainsi, à  l'initiative de la Communauté d'Agglomération du Pays-Basque, un temps de discussion et d'échanges était organisé le mercredi 27 Juin 2018 regroupant élus du territoire, acteurs socio-professionnels et associatifs, autour de la faisabilité et de l'opportunité de créer un PNR sur la Montagne Basque. L'ADEPFO était présente à  ce moment d'échanges extrêmement important pour cette partie du territoire du Massif Pyrénées aux côtés de l'ensemble des acteurs.

 PNRbasque1

C'est dans ce contexte, qu'André Rouch, Président du PNR Pyrénées Ariégeoises et Vice-Président de l'ADEPFO est intervenu (aux côtés de plusieurs autres représentants de Parcs Naturels Régionaux : Aubrac, Verdon, Landes de Gascogne...) afin d'accompagner par son expérience plusieurs questions importantes :
- Quels intérêts et avantages est-il possible d'attendre d'un PNR au regard des problématiques de la montagne basque ?
- Quelles seraient les éventuelles contraintes et exigences amenées par un PNR ?
- Quels apports pour l'agriculture de montagne, la valorisation des produits locaux, le développement maîtrisé du tourisme, la gestion de l'eau, la préservation et la mise en valeur du patrimoine, etc. ?

PNRbasque2
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.