Salon de l'agriculture paysanne et durable LURRAMA 2019

Du 8 au 10 novembre 2019 se tenait la 14ème édition du salon LURRAMA (Terre-Mère en langue basque) à Biarritz.

L'objectif de ce salon, comme chaque année, est de promouvoir une agriculture soucieuse des consommateurs-trices, de l'environnement et des paysans eux-même. Près de 600 bénévoles assurent le bon déroulement de Lurrama sur un espace de 6 000 m² où se tiennent expositions, animations, repas gastronomiques et conférences. La thématique de l'édition 2019 portait largement sur les enjeux climatiques. Ainsi, l'ensemble du salon fut organisé en conséquence autour :
- d'un espace dédié aux animaux et aux filières locales : la vache Pirenaica, la vache Béarnaise, les brebis Sasi Ardi et Manex-tête-noire, le Porc basque, les Pottoks ou encore les Ânes des Pyrénées...etc,
- d'un espace consacré aux producteurs réunis au sein d'un marché fermier venant principalement du massif des Pyrénées, où les consommateurs, visiteurs, pouvaient à la fois échanger avec les paysans et/ou acheter des produits locaux : pommes, cidre, miel, safran, fromages, plantes aromatiques et médicinales, légumes, porc Kintoa, produits laitiers, maïs Grand Roux Basque, vins d'Irouléguy, piment d'Espelette, confiture de Cerises, etc.
- et d'un espace « Conférences »  portant sur des questions liées au climat : « un élevage compatible avec le climat », « les pratiques agricoles : ici et maintenant » ou encore « Climat et biodiversité : notre alimentation en jeu ».

Par ailleurs, comme chaque année, Lurrama invite un territoire ou une région à présenter ses initiatives. Ainsi, après l'Auvergne en 2016, Provence-Alpes-Côte-d'Azur en 2017 ou Poitou-Charentes en 2018, une délégation de Navarre était présente cette année, pour faire découvrir les richesses de son territoire, ses produits ainsi que pour parler des différentes actions innovantes qui y sont menées.

L'ADEPFO était invitée à participer au lancement de cette nouvelle édition et y était présente avec enthousiasme.

 Lurrama2019 0

Lurrama2019 1

Ânes des Pyrénées

Lurrama2019 2

Porcs basques

Lurrama2019 3

Brebis Sasi ardi

Lurrama2019 4

Vaches Pirenaica

Lurrama2019 5

Espace Producteurs - Productions navarraises

Lurrama2019 6

Espace Producteurs - Marché Fermier

Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.