PAEM ALBA

adepfo paem alba

En octobre dernier, l’ADEPFO recevait, en qualité de partenaire des projets cedera et vita 09, les experts et agents de développement impliqués dans les actions de la fondation roumaine PAEM ALBA.

Il s’agissait d’éclairer ces professionnels du développement territorial sur les problématiques françaises et les actions menées sur le massif pyrénéen en organisant des rencontres avec des porteurs de projet au parcours exemplaire. Retour sur ce voyage d’études d’une semaine et sur ces échanges fertiles qui répondent aux exigences de l’union européenne en matière de transfert du savoir-faire et des bonnes pratiques.
 
Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

Cette formation non-diplômante consiste à accompagner les porteurs de projet tout au long de la création de leur activité, en les aidant dans la définition de leur projet et de leurs besoins, ainsi que dans le choix de leurs formations et des recherches de financement.

Pour cela, un conseiller en Formation-Développement (ou pilote éducatif) va évaluer les chances de réussite du projet et vérifier sa conformité avec les politiques plus générales de l'Europe, de la France et de la Région concernée. Le conseiller va rechercher ensuite dans la micro-région des personnes représentatives, regroupées au sein d'un Comité de Pilotage ou Groupe d'Appui au projet, qui soutiendront le projet et lui confèreront sa légitimité territoriale favorisant une meilleure insertion locale.

Il détermine les compétences nouvelles à acquérir et effectue un travail complet d'ingénierie (pédagogique et financière). Il choisit ensuite les consutlants-formateurs adaptés au projet.

Ces formations permettent d'implanter des activités totalement en adéquation avec le tissu économique local, d'où l'intérêt d'en étudier les contenus, afin d'en faire ressortir une première caractérisation des activités dans le massif pyrénéen.